ASPIRATION CENTRALISEE
ASPIRATION CENTRALISÉE
Avantages de l’aspiration centralisée :
- Propreté : avec les aspirateurs traditionnels, certaines poussières reviennent dans l’air de la pièce après l’aspiration
Pour sa part, l’aspiration centralisée utilise la technique du filtrage cyclonique additionné de filtres. De plus, comme l’appareil se trouve dans un local technique il ne rejette pas de micro-poussières dans les locaux habités.
- Maniabilité : pas de traîneau à tirer derrière soi, ni de fil électrique
- Puissance, hygiène et confort d’utilisation
Inconvénients :
- Installation complexe quand non prévue lors de la construction.
- Il faut avoir un vide sanitaire ou des combles ou des placards pour y loger le système.
L’aspiration est statique, ce qui veut dire qu’elle est placée dans une pièce et reste immobile.
De cet aspiration partent des tuyaux en PVC vitrifiés d’un diamètre de 50 mm, accompagnés d’un câble électrique basse tension, le tout étant alors fixé ou encastré dans les murs. Ils sont tous reliés les uns aux autres, pour former un réseau.
Ce réseau se raccorde sur des bouches d’aspiration à clapet étanche pour créer une dépression et qui sont installées dans certaines pièces de la maison. Une prise couvre en moyenne 80 m2, en fonction de la superficie et du volume de celles-ci.
Le dernier élément est le flexible d’aspiration – long et souple, de 8 à 20 mètres de long – qui se branche sur les prises. Selon les standards, celle-ci a une longueur usuelle de 9 m.
L’aspiration peut se déclencher automatiquement lors du branchement du flexible, ou grâce à un interrupteur incorporé dans la poignée du flexible d’aspiration.
Étude et réalisation d’une aspiration centralisée pour une unité de production en région Lyonnaise.
aspiration de fumées de soudage par bras centralises, tables de meulage aspirantes.